Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clou d'éclat à Etretat
Clou d'éclat à Etretat
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 136
12 mai 2010

Simenon, Leroux et lalouette

Et Leroux et Simenon ?
En cherchant bien, on trouvera certainement un petit quelque chose...

...Eh bien, voilà. Le corps d'une femme est trouvé dépecé dans les hautes herbes en bord de falaise entre Bénouville et Etretat par le gendarme Liberge, c'est celui de L'Inconnue d'Etretat, la dernière des 13 Enigmes , Georges Simenon, Fayard, 1932. Le narrateur qui assiste aux enquêtes de l'inspecteur B..., alias G.7, perd un bout d'oreille dans l'affaire, emporté par un balle de pistolet.

Que coûtera au commandant commissaire Faidherbe son enquête sur la Côte d'Albâtre? Mon petit doigt me dit qu'il y perdra plus que des illusions et qu'il laissera sur place une part de lui-même, lui aussi.

Pour Leroux, c'est évident puisqu'un écrivain de ce nom figure parmi les personnages, mais il y a un autre clin d'œil. Comment s'appelle le seul académicien français qui n'ait jamais pu apprendre à lire, l'académicien analphabète dont Gaston Leroux fit le héros du Fauteuil hanté en 1909 ? Il s'agit de Gaspard Lalouette. Tiens ? Notre journaliste Hugues Lalouette serait-il un descendant du singulier bonhomme ?

La réponse se trouve dans le troisième Robert Vincent, Un Havre de paix éternelle, lors d'une visite chez Hugues Lalouette :

"Lalouette avait ses cantines en ville, s’arrangeait pour se faire inviter ou ne mangeait pas. A première vue, c'était moins un appartement d’habitation qu’une sorte de dépôt où étaient entassées contre les quatre murs des archives empilées dans un équilibre incertain. Un immense portrait de Maurice Leroux, l’oncle écrivain, par le peintre étretatais Dejours posé à même le plancher émergeait derrière une des piles, grimaçant au désordre qui régnait. A côté, celui d’un arrière-grand-oncle académicien plastronnait dans son habit vert."

(Un havre de paix éternelle, Robert Vincent, Corlet 2010)

180px_Gaston_Leroux_02Jeanne_puchol_faulteuil_hant_
Illustration de Jeanne Puchol pour Le Fauteuil hanté

Publicité
Commentaires
L
J'aime bien les portraits. C'est tellement différent de ce que je vois d'habitude, je veux dire, l'art contemporain. Quand on mène une enquête, surtout quand cette enquête menace les intérêts d'une personne influente, et c'est généralement le cas, on risque même d'y laisser sa vie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Clou d'éclat à Etretat
Publicité