Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clou d'éclat à Etretat
Clou d'éclat à Etretat
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 136
11 juin 2009

Une rescapée : la Japy de M. Leroux

Une des machines à écrire sur lesquelles Maurice Leroux a écrit nombre de ses S.O.S. 017 retrouvée :

webmail

     - Mais il ne s'agit pas de littérature ! s'exclama Leroux avec une vigueur inattendue d'un gosier aussi mince et fripé. C'est fini, tout ça, et depuis longtemps.
     Il alla se planter derrière le bureau.

    - Regardez ma Japy, mon Hermès et mon Olympia, dit-il en montrant les machines à écrire. Elles sont poussiéreuses. Je n'en tire plus une ligne, moi qui avais sur le feu trois romans à la fois à la bonne époque. Je les garde pour donner un peu de grain à moudre aux échotiers et aux étudiants qui veulent écrire quelques lignes sur le grand écrivain retiré en Normandie. Quelle foutaise!

Robert Vincent, Clou d'éclat à Étretat, ch.3, pp. 32 & 33.

Publicité
Commentaires
D
Des chefs-d'œuvre, vous voulez dire !<br /> Je suis tout à fait prêt à vous aider à rétablir la vérité. N'oubliez pas que le Maître usait dans ses dernières années de création de trois machines. Dieu merci, j'en ai réuni deux pour figurer dans le musée que je projette. J'ignore qui dispose de la troisième, l'Hermes, et ce qu'elle est devenue, hélas!<br /> Bien à vous, cher auteur, <br /> Armand de Bellegueuse
Répondre
R
Monsieur le marquis,<br /> Nous apprécierions beaucoup de voir et toucher la machine authentique d'où sont sortis tant de romans remarquables.
Répondre
D
Ah,ah,ah!
Répondre
R
Monsieur le marquis, <br /> Nous sommes désolés d'avoir commis à cette bévue, reconnaissez-le, sans gravité. Nous étions à cent lieues d'imaginer que la machine, d'époque, n'était pas la vraie. Et ce d'autant que nous tenions le renseignement et l'image d'Hugues Lalouette lui-même, neveu de Maurice Leroux !
Répondre
D
C'est trop fort! Je reviens d'un tour du monde sur les lieux des exploits de SOS 017 et que lis-je? Pendant mon absence, on prétend ici avoir découvert la Japy du Maître! <br /> J'ai souvent vu et admiré cette machine ; j'ai même réussi à la sauver d'une vente sauvage! Ce n'est pas du tout celle que vous montrez. D'ailleurs, d'où tenez-vous cette information fausse et cette image?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Clou d'éclat à Etretat
Publicité